Astuces pour améliorer l'efficacité énergétique d'une entreprise
Un nouveau local professionnel a l'obligation d'optimiser sa consommation d'énergie. C'est d'ailleurs un enjeu majeur pour le bon fonctionnement de l'entreprise et pour le confort de tous les salariés. De nombreuses solutions sont proposées dans cet article pour faire des économies d'énergie et maîtriser la consommation d'électricité et de gaz naturel dans votre nouveau local professionnel.
Les actions à entreprendre pour optimiser l'efficacité énergétique de son entreprise
Choisir le bon contrat d’énergie : les offres d’Engie, Eni, etc.
Tous les grands fournisseurs proposent des contrats d’énergie dédiés aux professionnels : Total Direct Energie, Engie, Eni et bien sûr EDF. Ensuite, tout dépend de la taille de votre entreprise : si vous êtes un petit professionnel, vous disposez des mêmes contrats que les particuliers, mais à des tarifs souvent différents. Pour les grandes entreprises, il existe des contrats spécifiques qui dépendent de votre consommation. Vous trouverez plus d’informations ici.
Fournisseur historique (EDF, Engie) ou fournisseur alternatif (Eni, Total Direct Energie) ?
Pour bien choisir le contrat de votre entreprise et améliorer votre efficacité énergétique, prêtez attention à la nature de l’offre et à ses tarifs. Les fournisseurs alternatifs comme Eni et Total Direct Energie sont généralement moins chers, mais les fournisseurs historiques proposent aussi des offres à prix dit de marché, moins chères que le tarif réglementé.
Parmi ces offres, des contrats vous permettent d’économiser sur votre énergie grâce à un meilleur suivi : applications, stations connectées ou encore thermostats intelligents vous permettent d’optimiser votre efficacité énergétique.
Quelques astuces pour booster votre efficacité énergétique
Outre le bon contrat, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pensez à l’éclairage de vos bureaux : des LED consommeront moins que des ampoules halogènes par exemple. Par ailleurs, le chauffage et la ventilation sont responsables d’une partie considérable de votre consommation, surtout si vos bureaux ont de la surface et/ou sont mal isolés. Pour éviter de faire exploser la facture, de gaspiller de l’énergie et de polluer la planète plus que nécessaire, choisissez avec soin vos systèmes de chauffage et de ventilation.
Si vous êtes propriétaire de vos locaux, l’isolation est justement un point qui peut être à revoir. En France, le bâtiment est responsable d’une grande partie de notre production de CO2, et c’est beaucoup à cause d’une mauvaise isolation et des fuites thermiques qu’elle provoque. Le cas échéant, investir dans des travaux d’isolation peut être un calcul judicieux pour l’avenir de vos locaux et de votre entreprise.
Globalement, quelques petits changements au quotidien (nouvelles ampoules, nouveau contrat, etc) peuvent vous aider à significativement améliorer votre efficacité énergétique. Pour aller encore plus loin, vous pouvez établir le profil énergétique de votre entreprise, qui vous aidera à savoir quels grands changements vous devez (ou en tout cas, pouvez) envisager. Vous en saurez plus en cliquant sur ce lien.