Tout savoir sur la domiciliation bancaire

Domiciliation bancaire : principe et fonctionnement

Étape incontournable dans la création d’une entreprise et après la domiciliation de votre entreprise, la domiciliation bancaire permet de développer sereinement ses activités. Zoom sur la domiciliation bancaire des entreprises.


Lorsqu’une entreprise ouvre un compte dans une banque pour y injecter son capital social et ses revenus, elle a droit à une domiciliation bancaire dans cette banque.

Une fois le compte ouvert, l’entreprise obtient un RIB (Relevé d’identité bancaire). Ce document n’engage à rien et offre au professionnel la possibilité de recevoir les virements des clients ou de payer ses fournisseurs.
En ce qui concerne les autoentrepreneurs, ils sont aussi dans l’obligation de détenir un compte dédié à leur activité - comme toute autre entreprise. Cependant, la loi est plus souple dans ce type de cas puisqu’elle octroie le privilège d’un compte courant classique à la place d’un compte professionnel ; cette solution est en effet plus économique.
L’ouverture d’un compte professionnel auprès d’un établissement bancaire nécessite la présentation du contrat de domiciliation ou du justificatif de domiciliation.

Choisir son établissement de domiciliation bancaire

Si vous envisagez d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque, vérifiez préalablement la grille tarifaire, les conditions d’accès aux produits et les services proposés.
Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel dans la banque où vous avez déjà un compte personnel. Toutefois, cela vous permet d’avoir des avantages commerciaux en raison de votre relation avec cette banque. Ainsi, il est avisé de négocier les modalités d’hébergement du compte professionnel avant son ouverture.

Changement de domiciliation bancaire

Au cas où vous souhaiteriez changer de domiciliation bancaire, il convient de respecter les étapes suivantes :
  • Ouvrez un nouveau compte dans le nouvel établissement.
  • Veillez à laisser une provision suffisante sur l’ancien compte en vue d’éviter un éventuel rejet d’une quelconque opération.
  • Renseignez vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes qui possèdent un mandat de prélèvement (URSSAF, Impôts, opérateurs téléphoniques, caisses de retraite)
  • Faites la demande de clôture de votre ancien compte en vous assurant que vos différentes opérations ont été transférées.

Retour aux guides pratiques